Choisir le métal déployé

Le choix de la « bonne » maille est lié à divers aspects : l’esthétique, la fonctionnalité, les exigences et les contraintes du projet, les normes de sécurité relatives à l’application à laquelle le métal déployé est destiné.  Les utilisations du métal déployé sont vraiment très nombreuses et  seuls une longue expérience et un grand professionnalisme comme ceux de Fils peuvent vous guider dans le bon choix.

La géométrie de la maille

La forme de la maille en métal déployé résulte de la forme de l’outil d’emboutissage utilisé pendant le procédé d’usinage. Elle peut être: carrée, en losanges, hexagonale. Chaque type de géométrie a sa propre esthétique pour les applications en bâtiment et en architecture. Dans le site toutes les mailles peuvent être visualisées en vraie grandeur, à l’échelle 1:1. Même pour les applications industrielles, comme par exemple pour la filtration, la forme du trou dépend du type et du degré de séparation nécessaire.

Le module

Dans la vaste gamme Fils la maille peut être petite, moyenne, grande et « extra large » comme dans les mailles ULTRA LIMITES qui arrivent jusqu’à 400 mm. Pour des exigences particulières on peut demander des mailles « sur mesure »

 

Transparence

La transparence est une des caractéristiques les plus significatives et importantes du métal déployé. Les mailles les plus ouvertes permettent d’obtenir des effets visuels qui laissent entrevoir au delà de la surface du revêtement. Les mailles les plus fermées sont utilisées pour la fonctionnalité de contrôle solaire. Les paramètres de configuration permettent d'obtenir des mailles avec des degrés différents de fermeture ou d'ouverture. La maille PRIVACY est la maille la plus fermée avec 5% de vide avant. La maille ITALY est la maille la plus ouverte, avec 54%.

Ombrage

Pour atténuer la chaleur émise par le soleil on applique des protections solaires intelligentes réalisées en métal déployé. Les protections mobiles sont optimales pour mieux personnaliser les exigences personnelles pendant les différents moments de la journée. On économise de l’énergie électrique pour le refroidissement mais on crée surtout un meilleur confort dans les locaux.

Aération

L’aération est également liée aux besoins d’aération et de ventilation, comme par exemple dans les parkings et locaux techniques. Comme par exemple dans les parkings couverts de l’hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergame, on a utilisé des panneaux bordés en métal déployé, type Academy.

Matériaux et finitions de protection

Actuellement l’aluminium est le matériau privilégié pour les applications en architecture. L’acier au carbone est utilisé pour des applications comme les plans de piétinement (passerelles) qui nécessitent une grande résistance. Le choix de l’épaisseur du matériau s’effectue en fonction de la destination d’utilisation du revêtement et des charges auxquelles il sera soumis. Les finitions chromatiques et protectives sont indispensables pour garantir une longue durée du matériau.